Pour vos patients, le meilleur traitement. Pour vous, le meilleur service.

Transférer/inscrire des patients

Vous avez plusieurs possibilités pour annoncer vos patients chez nous. Choisissez la plus confortable pour vous.

Comment fonctionne DocBox ?

Grâce à une connexion directe au système d'information du cabinet, les données de base et les informations d'assignation peuvent être automatiquement reprises dans l'inscription. En tant que médecin référent, vous gagnez du temps et le processus est moins sujet aux erreurs.

Quels sont vos avantages ?

  • inscription électronique directement à partir du logiciel du cabinet
  • pas de saisie, pas d'impression - moins de travail, moins de questions, moins d'erreurs
  • confirmation immédiate après transmission réussie des informations à l'hôpital

Vous travaillez déjà avec DocBox ?

  • Ajoutez l'hôpital Bethesda à vos favoris pour pouvoir le sélectionner en un clic.
  • Vous partagez le processus avec les employés de votre cabinet ? Vous pouvez sauvegarder temporairement des messages et laisser quelqu'un d'autre ou vous-même les traiter ultérieurement.
  • Créez des modèles Bethesda et accédez à des formulaires d'inscription pré-remplis pour traiter encore plus rapidement les admissions récurrentes.

Vous ne travaillez pas encore avec DoxBox, mais vous aimeriez le faire ?

  • Vérifiez si vous travaillez avec l'un des fournisseurs de logiciels pour cabinets médicaux ci-dessous.
  • Prenez contact avec nous. zwm@bethesda-spital.notexisting@nodomain.comch / Tél. 061 315 21 14
  • Nous nous occupons de l'accès à DocBox (licence) pour votre cabinet.
  • Nous vous formons, ainsi que le personnel de votre cabinet, à l'utilisation de DocBox sur place dans votre cabinet.

Remplissez rapidement et facilement le formulaire web sur notre site web.

La communication s'effectue via une plateforme protégée et est cryptée conformément à la protection des données. Vos textes et fichiers sont protégés à toutes les étapes de la transmission contre tout accès par des personnes non autorisées.

Commandez le bloc de transfert

Vous préférez travailler par écrit à la main ?

Commandez par téléphone au 061 315 21 14 ou par e-mail zwm@bethesda-spital.notexisting@nodomain.comch le bloc de virements DIN A4.

Nous vous ferons parvenir le bloc dans un délai de deux à trois jours ouvrables.

Pour pouvoir utiliser toutes les fonctions des formulaires d'attribution, veuillez ouvrir les formulaires directement dans Acrobat Reader et non dans votre navigateur Internet. En outre, pour une transmission sécurisée des formulaires, veuillez utiliser une adresse e-mail HIN protégée.

Acrobat Reader peut être téléchargé gratuitement ici.

Quand et comment pouvez-vous nous adresser vos patients ?

Nous traitons toutes les maladies rhumatologiques dégénératives et inflammatoires, en mettant l'accent sur les syndromes douloureux. Nous priorisons et trions votre transfert ambulatoire ou hospitalier sur la base de votre question/mandat, de l'urgence ainsi que de notre expertise.

Rendez-vous pour votre patient(e)

  • Prio 1 : dans un délai de 1 à 2 semaines
  • Prio 2 : dans un délai de 2 à 3 semaines
  • Prio 3 : dans un délai de 4 à 8 semaines

Indications possibles

  • Dégénérative : syndromes douloureux peu clairs et/ou résistants au traitement, aigus ou chroniques, généralisés ou localisés ; au niveau des/des articulations, de la colonne vertébrale, des nerfs, des fascias ; thérapies ambulatoires inefficaces
  • Inflammatoire : diagnostic/classification, arthrite, goutte, collagénoses, vascularite, etc.
  • Ostéoporose, maladies osseuses

Canaux d'orientation


Des rendez-vous pour votre patient(e)
dans un délai de 1 à 4 jours ouvrables

Indications possibles

  • Arthrite aiguë / inflammation des parties molles, forte suspicion de maladie systémique inflammatoire
  • Syndrome radiculaire / hernies discales
  • Suspicion de fracture ostéoporotique
  • Douleurs exacerbées avec une forte pression de souffrance

Canaux d'orientation

L'intervention a lieu après consultation préalable (y compris ordre et laboratoire)

Délais pour l'intervention sur la colonne vertébrale
1 à 3 semaines ; dans un délai d'une semaine après la consultation à l'hôpital Bethesda

Indications possibles
Problèmes de dos

Canaux d'orientation

Planification de l'intervention

  • si le type d'intervention n'est pas encore très clair : examen préliminaire Fast Track en ambulatoire, 60 minutes, y compris diagnostic clinique, explications et prélèvement du laboratoire
  • si l'intervention est claire et spécifique : Fast Track, 30 minutes, y compris information et laboratoire

L'intervention chez nous se fait directement sans consultation préalable


Délais d'intervention
< 1 semaine

Indications possibles
Problèmes de dos clairement définis et urgents (par ex. syndrome douloureux radiculaire)

Canaux d'orientation

Votre travail préparatoire au cabinet

  • Remise de la fiche d'information SSIPM à votre patient(e) et discussion commune au cabinet
  • Prise du laboratoire (CRP, BSR, hémogramme simple) au cabinet ; alternativement, le laboratoire peut être pris le jour de l'intervention à l'hôpital Bethesda. Votre patient(e) doit se présenter chez nous 90 minutes avant la date de l'intervention.

Planification de l'intervention
L'intervention peut être effectuée sans consultation préalable à l'hôpital Bethesda, c'est-à-dire planification de l'intervention sans délai.

Documents importants

Nous mettons volontiers à votre disposition les documents d'information suivants :

Consentement IVR

Transparence, simplicité, partenariat - voici comment nous travaillons avec vous

"Dans cette vidéo, je vous explique comment nous adaptons notre gestion des renvois à vos besoins en tant que médecin référent".

Prof. Dr. med. Stephan Gadola
Médecin-chef en rhumatologie & médecine de la douleur

Les procédures à la clinique Rhumatisme/Douleur après votre envoi

De votre affectation au rapport

Ensemble au service de vos patients

Vos patient(e)s sont au centre de nos préoccupations. Nous vous informons de manière proactive sur notre travail et vous assurons, ainsi qu'à vos patient(e)s, une qualité médicale et thérapeutique maximale.

  • Votre patient(e) reçoit une convocation dans les 24 heures (par téléphone ou par écrit).
  • Vous aurez à vos côtés une personne de confiance (médecin cadre ou médecin du service) qui pourra vous renseigner à tout moment.
  • Nous vous impliquons à chaque étape décisive (traitement, procédure, sortie, rapport).
  • Après un traitement ambulatoire, vous recevez le rapport de consultation dans les 7 jours ouvrables suivant la consultation.
  • Vous recevez le rapport de sortie définitif dans les 10 jours ouvrables suivant la sortie de votre patient(e).
  • Nous nous enquérons de votre satisfaction et de celle de votre patient(e).

Téléchargement du graphique "Processus après votre admission".

Équipe Rhumatologie & Médecine de la douleur

Nous donnons le meilleur pour vous et vos patients.

corps médical

Secrétariat, ambulatoire, gestion clinique

Participez à nos formations continues passionnantes.

Les formations continues ont lieu de 12h45 à 13h45 à l'hôpital Bethesda ou, en option, de manière virtuelle. Avant chaque formation continue, veuillez vous informer sur le déroulement et les mesures de protection Corona.

"Impfung bei Risikopersonen"

Donnerstag, 06.11.2025
12:45 – 13:45 Uhr

1 Credit Point (SGAIM, SGPMR, SGR)

Sport nach Implantation von Hüft-, Knie-, und Schulterprothesen - was darf man erwarten?

Donnerstag, 13.11.2025
12:45 – 13:45 Uhr

1 Credit Point (SGAIM, SGPMR, SGR)

«Kopfschmerzen von ausserhalb»

Donnerstag, 20.11.2025
12:45 – 13:45 Uhr

1 Credit Point (SGAIM, SGPMR, SGR)

Vers les formations continues à l'hôpital Bethesda

Formations continues à consulter

Nous enregistrons toutes nos formations. Vous pouvez les consulter à tout moment et en tout lieu sur notre médiathèque.

Médiathèque de l'hôpital Bethesda

ARTICLES DE BLOG AUTOUR DE LA CLINIQUE RHUMATISME & DOULEUR

Actualités

pour les prescripteurs et sur les thèmes de l'appareil locomoteur

Bethesda Spital / Corporate

30. octobre 2025

Professeur titulaire pour le PD Dr Christopher Böhlke - une étape exceptionnelle

Le PD Dr Christopher Böhlke, médecin-chef au centre de soins palliatifs de l'hôpital Bethesda, a été nommé professeur titulaire par la faculté de médecine de l'université de Bâle.
Cette distinction est une étape importante - en particulier dans le domaine des soins palliatifs, où les chaires sont plutôt rares. Il est d'autant plus remarquable que cette nomination ait eu lieu dans un hôpital périphérique.

Avec les professeurs Jan Gärtner et Christopher Böhlke, deux professeurs de soins palliatifs travaillent dans le même établissement - une constellation unique en Suisse. Tous deux travaillent en outre au sein d'une équipe croissante du groupe de recherche en soins palliatifs du département de recherche clinique et coopèrent étroitement avec le Swiss Go Trial Group pour la réalisation d'études cliniques à l'Hôpital universitaire de Bâle.

Nous félicitons chaleureusement le professeur Böhlke pour cette reconnaissance particulière de son engagement de longue date dans la médecine, la recherche et l'enseignement.

Bethesda Spital / Corporate

11. septembre 2025

Bethesda Spital erneut unter den weltbesten Spitälern in den Kategorien "Smart" & "Specialized"

Bethesda Spital / Corporate

10. juillet 2025

Bethesda Spital ist Schweizer Spitzenreiter in der Infektionsprävention

Am 28. Mai 2025 nahm das Bethesda Spital erneut an der nationalen Swissnoso-Erhebung teil – mit einem herausragenden Ergebnis:
Nur 1 % unserer Patientinnen und Patienten hatten eine spitalerworbene Infektion.
Zum Vergleich: Der schweizweite Durchschnitt liegt bei 5.9 %.

Dieses Resultat bestätigt eindrücklich die Wirksamkeit unseres Infektionspräventionssystems und das tägliche Engagement aller Teams. Seit 2008 führen wir im Bethesda Spital jährlich Prävalenzstudien durch, seit 2022 beteiligen wir uns zusätzlich an der Swissnoso-Erhebung.
Unsere Rate an Spitalinfektionen (HAI) bleibt dabei seit Jahren konstant niedrig.

Diese Leistung ist kein Zufall – sie ist Ausdruck unserer gelebten Kultur der Qualität und Sicherheit.

Ein herzliches Dankeschön an alle Mitarbeitenden, die tagtäglich höchste Hygienestandards einhalten und umsetzen!

Artikel zum Thema auf unserem Blog.